Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remise en état de mon petit bateau
8 août 2008

Recherche de mousse

Trouver de la mousse bon marché est une mission impossible.

    J'ai passé des heures sur le net à chercher un vendeur en ligne qui ne pratique pas des prix astronomiques pour la découpe de mousse, sans succès.

     A une époque, j’ai même récupéré un rouleau de "mousse" isolante qui était destinée à être coulée dans le béton pour amortir les vibrations du passage du tramway. C’était une mousse très dense qui se présentait en rouleau d’une dizaine de mètres. Le rouleau avait un diamètre de presque un mètre, une hauteur de 1m50 et pesait facilement 50Kg. Il m’avait fallu près d’une heure pour comprendre qu’il ne rentrerait jamais dans la mini et je l’avais finalement posé sur le toit. La charge était plutôt bien répartie, il ne me restait plus qu’à faire les 10 Km au ralenti pour ne pas qu’il tombe car je n’avais rien pour l’attacher. Au bout de 3 mètres, le toit s’est retourné sur ma tête… Le rouleau n’a plus bougé d’un iota.

 

PICT0008    Il m’a fallu 4 heures pour couper les 2 morceaux de 90x80 et en faire un matelas pour la couchette bâbord. Rien n’en venait à bout. Le cutter ne l’attaquait même pas, la scie sauteuse non plus car la mousse amortissait le déplacement de la lame, la scie à métaux déchiquetait la mousse. J’ai coupé la 1ère partie au couteau à steak en faisant quelques bouloches et une coupe en escaliers. Pour la seconde partie, j’ai trouvé un scalpel ; la coupe fut plus facile et plus jolie mais toujours en dents de scie.

 

    Et tout ça pour me rendre compte que si l’assise est un peu trop ferme, le couchage est trop dur. J’ai quand même mis cette nouvelle couchette à l’épreuve pendant un mois, j’y dormais bien. Je crois que je ne suis pas difficile et que j’aurais tout aussi bien dormi sur la planche de contreplaqué.

 

    Après cette petite expérience, j’ai recherché les matelas 1er prix et ai opté pour l’achat de matelas de lit bébé. Ils coutent moins cher au m², surement à cause de leur moindre épaisseur. Au pire, je la doublerai avec ma mousse ‘high density’.

 

    Un jour, en sortant du travail, je remarque les employés du magasin voisin ‘troc de l’ile’ agglutinés devant les poubelles. En passant, je me rends compte qu’ils sont en train de casser les invendus et remarque un matelas posé sur les meubles. Je m’arrête et leurs demande si je peux le récupérer. Ils m’annoncent qu’ils devraient le déchirer mais que ça allait, que je pouvais le prendre. C’est un matelas une place en excellent état, peut être neuf. Pour savoir si ce n’est pas un matelas à ressort inutilisable dans mon cas, j’emprunte un couteau et déchire la housse sous les yeux ébahis des employés. C’est de la mousse, je le prends ! Je le roule tant bien que mal, l’attache avec un bout qui trainait dans ma mini puis le rentre de force sur les places arrières.

 

    Un de moins ! Il ne me reste plus qu’à récupérer un autre matelas une place pour la seconde couchette du carré puis un deux places pour la cabine avant.

 

    C’est lors de mes allers-retours au garage que je tombe sur l’affaire. Alors que je me trouvais surchargé dans ma mini, je remarque devant une villa sur ma route un monticule d’encombrants placées entre une poubelle et un camion de déménagement. Je m’arrête, observe un canapé bien usé, et une pile de 3 sommiers et 4 matelas, 2 une place et 2 deux places. Personne aux alentours. Je fonce vite au garage pour décharger et prendre un couteau puis reviens. Toujours personne en vue mais des vieux meubles cassés ont été rajoutés. J’en déduis que c’est pour la poubelle. Le premier matelas une place est encore dans son plastique d’origine, j’éventre la housse d’un coup de couteau et aperçois de la mousse : roulé attaché et déjà chargé à l’arrière. Le deuxième, une place également n’est pas parfaitement propre, je le pousse par terre, le troisième est à ressort, ce n’est pas de chance. Le dernier, un matelas de grande marque, est en latex. Mais où vais-je le mettre ? Sur le toit bien sur ! Malheureusement, le seul bout qui me reste dans la voiture est une garcette de moins de 2m. Rien de grave, j’entaille le tissu du matelas pour y faire mon nœud de chaise et ainsi gagner une longueur. Au moment de ma pratique, un joggeur m’observa et s’est arrêté bouche bée. Quel con, a-t-il dû se dire, il récupère un matelas et le déchire pour le transport !

 

Et voilà, j’ai toute la mousse dont j’avais besoin ! Et « gratos » comme dirait mon amis Gaé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Remise en état de mon petit bateau
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité