Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remise en état de mon petit bateau
10 août 2008

Dimensions du tissu

couchettes_av

    Afin de définir la longueur de tissus nécessaire à la réalisation des couchettes, il faut prendre les dimensions de chaque coussin. Cette opération n’a pas besoin d’une grande précision. Pour ma part, j’ai simplement pris les mesures des points les plus larges.


 

    J’ai estimé la hauteur de la mousse à 13 cm. Il faut penser à tous les éléments et pas seulement au dessus. Il y a le dessus, les côtés, le dessous. Il faut également rajouter une marge pour les coutures; les couturières diront 1 cm, j’ai quand même rajouté une erreur de coupe de quelques centimètre au cas où il faille rectifier. Pour les coussins avant, il n’y a pas de dessous mais il faut prévoir plus de tissus sur les côtés pour l’agrafage, j’ai choisi une vingtaine de centimètre.

couchettes_ar

 


    Dans mon dessin, les éléments de dessus et de dessous correspondent à mes mesures sans marges, je l’ai ai rajoutées lors du positionnement.


 



 

couchettes_patron

 


    J’ai rajouté un bon mètre supplémentaire (1m20 en prévision et 2m80 à l’achat) pour couvrir les erreurs éventuelles. De toute façon, s’il y a du tissu en plus, il servira à faire des coussins ainsi que des rideaux pour le bateau.

 

 

 



    Pour le positionnement sur le tissu, je n’avais nullement tenu compte de la position des motifs, cette erreur ne m’a pas pénalisé grâce au choix du tissu.


 

 

couchettes_patron2

 

    J’ai modifié plusieurs fois mon dessin après l’achat du tissu, le but étant en premier lieu de minimiser les coutures, puis de diminuer les chutes, puis de faire un patron. La réalité n’a rien à voir avec la théorie ; un écart de 1cm dans la mesure, un loupé lors de la coupe de la mousse, une erreur dans la coupe de la pièce de tissus, et le patron ne sert plus à rien… On verra au moment de couper en fonction du reste.

    Pour le positionnement sur le tissu, j'ai utilisé un logiciel de dessin que j'utilise au travail, une feuille, un stylo et une règle auraient largement suffit.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Désolée pour les fautes, message non relu ! j'ai honte
B
Bonjour Cher Sangriami !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai parcouru ce blog longuement et celà m'a permis de pratiquer la découpe de nouvelles mousses pour la cabine avant.<br /> <br /> Je l'ai réalisé gràce à vos plans partagés, et surtout, grace au super tuyau du couteau éléctrique à gigot de nos mamans !<br /> <br /> Quand j'ai lu celà, j'ai bondi de joie car j'en ai 2, c'est un usticile magique, et au pire je pouvais en sacrifier un. Grace à celà les découpes sont faciles et propre.<br /> <br /> A l'essayge des nouvelles mousses, c'est parfait, les pans coupés s'adapte pile poil à la coque...il me manque cependant 10 cm en longueur ? mauvaise interprétation des plans ou erreur au traçage je ne sais pas . Mais ce n'est pas grave, j'ai rajouté une bande de mousse de 10 cm de large en tête de lit en 2 morceaux avec les chutes!<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, j'oubliais : j'ai comme vous utilisé une mousse de récupération!<br /> <br /> Récup de matelas médicaux à mémoire de forme, entourés de leur housse étanches, très belle qualité de mousse au final, pour un couchage parfait, et pour un coût de ZERO ! Epaisseur de 13 cm, comme le votre.<br /> <br /> Alors un grand merci pour votre partage qui m'a été très utile.
Remise en état de mon petit bateau
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité