couchettes_av

    Afin de définir la longueur de tissus nécessaire à la réalisation des couchettes, il faut prendre les dimensions de chaque coussin. Cette opération n’a pas besoin d’une grande précision. Pour ma part, j’ai simplement pris les mesures des points les plus larges.


 

    J’ai estimé la hauteur de la mousse à 13 cm. Il faut penser à tous les éléments et pas seulement au dessus. Il y a le dessus, les côtés, le dessous. Il faut également rajouter une marge pour les coutures; les couturières diront 1 cm, j’ai quand même rajouté une erreur de coupe de quelques centimètre au cas où il faille rectifier. Pour les coussins avant, il n’y a pas de dessous mais il faut prévoir plus de tissus sur les côtés pour l’agrafage, j’ai choisi une vingtaine de centimètre.

couchettes_ar

 


    Dans mon dessin, les éléments de dessus et de dessous correspondent à mes mesures sans marges, je l’ai ai rajoutées lors du positionnement.


 



 

couchettes_patron

 


    J’ai rajouté un bon mètre supplémentaire (1m20 en prévision et 2m80 à l’achat) pour couvrir les erreurs éventuelles. De toute façon, s’il y a du tissu en plus, il servira à faire des coussins ainsi que des rideaux pour le bateau.

 

 

 



    Pour le positionnement sur le tissu, je n’avais nullement tenu compte de la position des motifs, cette erreur ne m’a pas pénalisé grâce au choix du tissu.


 

 

couchettes_patron2

 

    J’ai modifié plusieurs fois mon dessin après l’achat du tissu, le but étant en premier lieu de minimiser les coutures, puis de diminuer les chutes, puis de faire un patron. La réalité n’a rien à voir avec la théorie ; un écart de 1cm dans la mesure, un loupé lors de la coupe de la mousse, une erreur dans la coupe de la pièce de tissus, et le patron ne sert plus à rien… On verra au moment de couper en fonction du reste.

    Pour le positionnement sur le tissu, j'ai utilisé un logiciel de dessin que j'utilise au travail, une feuille, un stylo et une règle auraient largement suffit.