Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remise en état de mon petit bateau
13 août 2008

Premières coutures

    Je vous avoue que je me suis entrainé avec la machine à coudre avant de me lancer dans les couchettes du bateau. J’ai d’abord recouvert une chaise de bureau. Le résultat étant parfait, je me suis essayé à la fabrication de coussins et de poufs.

Photo017_1_.Photo013

 

.

 

.

 

.

 

.

 

Photo009.PICT0003

 

.

 

.

.

.

.

    Puis je me suis décidé à regarder les différentes techniques sur le net

le passepoil d'ameublement

Les types de coutures

Coudre les angles et les courbes

Le passepoil

tutoriel pour fabriquer un coussin type matelas

Poser un biais en angle

coudre un coin en "capuchon"

Fabrication de draps housses

    J’ai fait des essais de types de coutures sur mon tissu avant de faire mon choix. Le sens de positionnement des morceaux de tissu n’a pas toujours été le bon…

PICT0001

PICT0002

PICT0003

PICT0004

Puis je me suis lancé.

PICT0001

 

    Tout d’abord la mise en place du lieu de travail, ma salle à manger.

 

 

    Les premiers tracés au crayon de couleur sur mon tissu. Mon modèle sur le papier ne me sert finalement à rien, il ne tient pas compte des motifs que j’aimerai faire correspondre un minimum. J’espère que mon crayon rouge s’effacera au lavage, les marques sont discrètes mais quand même…

PICT0003    Le tissu étant plié en 2, il me suffit de positionner le milieu de la mousse sur le pli. Je trace le pourtour, rectifie avec une grande règle (pour moi, ce sera une baguette en bois), ajoute les marges de coutures (2cm pour celle choisie), puis coupe enfin. Je coupe également les côtés en faisant un simple tracé à mes mesures.

PICT0003    Mes premières coutures sont destinées à relier les cotés entre eux. J’ai choisi une double couture dont je ne connais pas le nom mais qui devrait être très solide.

 

 

 

 

 

PICT0005

 

PICT0006

    C’est la galère pour coudre le dessus, tellement prise de tête que j’en oublie de prendre des photos. Il n’y a aucun problème dans les lignes droites mais les virages sont plus délicats. J’utilise pourtant la technique de la coupe sur le point de rotation mais les plis du tissus me gène. La véritable difficulté survient lors de la seconde couture. Je me rends compte que je n’ai peut être pas fait le bon choix pour celle-ci. Afin de donner un aspect plus pro à mon travail, j’ai découvert un style de couture qui me crée une espèce de passepoil plutôt esthétique. Malheureusement, la difficulté est importante dans les virages, et bien sûr, aucune technique sur le net à ce sujet… Enfin, je m’en sors tant bien que mal et arrive à un résultat, je le teste avec la mousse, puis avec la planche que j’agrafe provisoirement. Le résultat me convient tout à fait ! La différence entre avant et après est surprenante…

18

 

19

20

21

Publicité
Publicité
Commentaires
Remise en état de mon petit bateau
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité