Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remise en état de mon petit bateau
10 août 2008

Découpe de mousse


    J'ai passé mon dimanche enfermé dans le garage, à la fin de la journée, j'ai terminé de couper les mousses de la cabine avant.

PICT0001PICT0002.

.

.

.

.

.

.

    Pour commencer, j'ai installé un lustre dans le box afin d'y voir un peu, une rallonge de 40m reliée au tableau électrique constitue mon arrivée de courant. Un bon couteau de boucher m'a permis de retirer la housse du matelas 2 place en latex. La colle se trouvant entre la housse et la mousse n'a posé aucun problème. Les 2 parties de la housse ainsi obtenues me permettent de couvrir le sol du box pour pouvoir travailler sur un support sain.

    Je retire les vieilles housses des couchettes en faisant ‘sauter’ les agrafes, l’oxydation de celles-ci me facilite la tache.


PICT0006    Le placement les banquettes sur le matelas retient toute mon attention. En effet, un matelas en latex a une densité hétérogène au niveau des différentes parties du corps. La disposition doit tenir compte de la partie du corps qui se trouvera sur le coussin. Heureusement que la densité est la même à la tête et aux pieds du matelas, ça me permet de pouvoir placer les 5 morceaux sur un seul matelas. On peut voir sur la photo que les pointes des parties longues dépassent, ces pontes se trouvant au niveau des pieds, j’y rajouterai un raccord avec les chutes.PICT0008

















    Il ne reste plus qu’à tracer, sans oublier de rajouter une bonne marge pour les parties en biseau.

PICT0009


    Pour la coupe, ma petite expérience avec ma première ‘mousse’ m’a bien aidée. A défaut d’un scalpel géant, je me suis lancé dans la recherche d’un très gros couteau à fines dents. Au moment de ma recherche d’un couteau à pain pour faire un essai, je me suis souvenu que ma mère détenais un couteau électrique, un de ces couteau que tous le monde à déjà vu, vous savez, le orange et blanc…

PICT0010    Ma nouvelle mission était de lui emprunter ; elle n’était pas chez elle, je n’avais qu’à le prendre et le remettre avant son retour…

    Cet instrument est démoniaque, la mousse ne résiste pas et la coupe est parfaitement nette.




 

Et voilà la 1ère pièce, l’endroit et l’envers.
PICT0012

PICT0011











    Toutes les pièces sont ainsi coupées avec une facilité déconcertante. Pour la coupe en biseau, j’ai d’abord coupé droit sur la partie la plus large, j’ai ensuite retracé la partie la plus courte sur le dessous du coussin à l’aide de sa planche support. J’ai utilisé les 2 planches (1 côté pile l’autre face pour obtenir la symétrie) afin de visualiser le résultat final. J’ai gardé les planches en place lors de la coupe afin d’avoir un appui et de couper droit. Le résultat m’a l’air très correct, on ne vérifiera qu’une fois les banquettes finies.

PICT0016PICT0014

PICT0017

Il ne manque plus que la pointe.

    Je positionne la vieille mousse au dessus de na nouvelle en les alignant correctement, cette dernière étant parfaitement alignée avec son support. Il ne me reste plus qu’à trouver une chute de mousse correcte, un coin m’évitera une coupe.PICT0019







PICT0020PICT0021    Une fois le morceau mis en place, je trace la forme de la planche sur le dessous et celle de l’ancienne mousse sur le dessus. Et voilà, je coupe suivant les lignes en faisant coïncider ma lame avec les 2 tracés en même temps…

Joli coin ! lol

 

PICT0026

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, j aurais voulu savoir quel mousse tu a utiliser, ton travail et vraiment super.
Remise en état de mon petit bateau
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité